Entretiens Nîmes-Alès 2019

Avec la création du Pôle Métropolitain Nîmes Alès (PMNA), les communautés d’agglomération d’Alès et de Nîmes ont décidé de travailler en étroite coopération sur plusieurs axes prioritaires.

La formation, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation constituent le fer de lance du développement du PMNA, en s’appuyant sur les établissements et les infrastructures d’enseignement et de recherche du territoire.

Dans cette optique de développement, l’une des premières actions portées par le PMNA est de mieux faire connaître les compétences du territoire dans ce domaine, auprès d’un public comprenant des partenaires extérieurs, des entreprises spécialisées et la population locale.

L’objectif est de favoriser le développement de l’innovation via de nouvelles collaborations.

Pour ces raisons, le PMNA a lancé les Entretiens Nîmes Alès en octobre 2016 (1ère édition), événement qui sera dorénavant reconduit chaque année durant la dernière semaine de mars.

L’idée est de mobiliser les institutions d’enseignement et de recherche ainsi que les entreprises partenaires, pour qu’elles organisent, au cours de la même semaine, une série de rencontres et d’échanges mettant en lumière leurs travaux : colloques scientifiques, conférences, tables rondes, expositions, visites…

Plus d’information

Conférence inaugurale

De la Robotisation de l’Homme à l’Humanisation des Robots par Abderrahmane KHEDDAR

Au cours de la conférence, Abderrahmane KHEDDAR retracera les étapes de l’histoire de la robotique, qui s’est d’abord appliquée au domaine de l’assemblage et de l’automation, en cherchant à reproduire de simples gestes jusqu’alors réalisés par des humains. L’exemple type de ce stade est représenté par la robotisation des chaînes de montage automobiles.

Dès lors qu’elle a investi le domaine des services, elle a été amenée à développer des robots ayant des compétences plus nombreuses et plus complexes, étant notamment capables de réagir à leur environnement. Ce recentrage sur le modèle humain a conduit à aborder des domaines nouveaux, tels que la robotique sociale ou la domotique.
Dans le domaine de la production industrielle, les progrès en robotique, associés à ceux dans le domaine de l’intelligence artificielle, ont permis l’émergence d’une nouvelle génération de robots, capables d’aborder des problèmes complexes et de collaborer pleinement avec les humains, renouvelant ainsi les procédés de fabrication.
Sur un plan philosophique, ces évolutions posent clairement la question de l’homme augmenté et de la personnification des robots, et de leurs limites.

Abderrahmane KHEDDAR est ingénieur en informatique diplômé de l’Institut National d’Informatique d’Alger (ESI), et titulaire d’un doctorat de l’université Pierre et Marie Curie, Paris. Il est actuellement Directeur de Recherche de première classe au CNRS, responsable de l’équipe « Interactive Digital Humans » du Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM). Ses recherches portent sur les interactions haptiques, la robotique humanoïde et le contrôle de robots par la pensée.
Il dirige également le laboratoire conjoint CNRS-AIST Joint Robotics Laboratory (JRL) à Tsukuba, Japon, et est Professeur invité au Beijing Institute of Technology à Pékin. Editeur dans plusieurs revues scientifiques internationales en robotique, il est membre senior de la société savante IEEE, membre du comité de pilotage de l’IEEE Brain Initiative, membre de l’Académie des Technologies, et chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Mardi 26 mars, 18h30

Université de Nîmes, rue du Dr Salan

Cérémonie d’ouverture

Ouverture officielle des Entretiens Nîmes-Alès 2019 par Max ROUSTAN,
Président du Pôle Métropolitain Nîmes-Alès

Mercredi 27 mars, 18h30

Salle du Capitole, place de l’Hôtel de Ville, Alès

Présentations de l’Ecole doctorale
« Risques et société »

Présentation de travaux de thèse
en 180 secondes

Présentation du pôle
mécatronique